Activités pédagogiques Minett Mash-Up : De Podcast Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow Aire Terrestre Educative
quote quote

Chronologie de l’ATE de Rumelange

 

 

 

 

 

Septembre 2021

 

 

En septembre 2021, la région « Moselle-Sud » devient une réserve de biosphère de l’UNESCO dans le programme  » L’homme et la biosphère « .

 

Les premiers contacts sont établis entre la Minett UNESCO Biosphere et la 16ème réserve de biosphère française.

 

 

 

 

Printemps / Été 2022

 

L’idée de créer une première « Aire Terrestre Educative » au Luxembourg s’inscrit dans le concept du MiNELL – Minett Natur an Ëmwelt LéierLab, car il s’agit d’un transfert actif de connaissances dans le domaine de la nature et de l’environnement vers les élèves de la région.

 

Les responsables de la Minett UNESCO Biosphere se mettent à la recherche d’un site approprié.

 

Il s’avère rapidement que l’arboretum « An Aenzelen » à Rumelange est le bon endroit pour aborder ce projet.

.

 

 

 

Automne 2022

 

Avec l’Administration de la Nature et de Forêts (ANF), la Ville de Rumelange, les écoles primaires de Rumelange et le CIGL de Rumelange, la Minett UNESCO Biosphere trouve les bons partenaires, qui sont enthousiasmés par l’idée de créer une « Aire Terrestre Educative » et qui acceptent de contribuer à la réalisation du projet.

 

Le lancement du projet est prévu pour janvier 2023.

 

 

 

19/01/2023

 

Les deux classes de Rumelange qui travailleront sur le projet au cours des 12 prochains mois explorent le terrain pour la première fois.

 

L’arboretum « An Aenzelen » doit devenir la première « Aire Terrestre Educative » du Luxembourg d’ici janvier 2024.

 

 

 

 

25/01/2023

 

Après la visite du site, les enfants réfléchissent une première fois ensemble à l’aménagement de leur « Aire Terrestre Educative ».

 

D’innombrables idées voient le jour et sont maintenant analysées afin de déterminer ce qui est pédagogiquement pertinent et peut être concrètement mis en œuvre.

 

27/03/2023

 

L’équipe de la Minett UNESCO Biosphere s’est rendue à Vaspersviller dans le but de mieux connaître l’Aire Terrestre Educative de la Réserve de Biosphère Moselle Sud.

 

Une centaine d’enfants, répartis en 4 groupes, ont participé à quatre ateliers différents. Ils ont découvert le travail du garde forestier local et des animaux ainsi que des vidéos issues des pièges photographiques de leur espace naturel. Ils ont appris l’histoire des nombreuses scieries le long de la rivière, qui étaient alimentées par l’énergie hydraulique, et ont pu ressentir la puissance de l’énergie hydraulique à l’aide d’une petite roue à eau.

 

Ensuite, les animaux sauvages de la région leur ont été présentés et les enfants ont planté des arbustes et des arbres pour stabiliser le lit de la rivière.

 

26/04/2023

 

 

Les deux classes de Rumelange qui participent à notre projet pilote « Aire Terrestre Educative » ont rencontré Jan Herr.

 

Jan Herr s’occupe des mesures de protection dans les zones protégées Natura 2000 au sud du Luxembourg. En compagnie du scientifique, les enfants ont pu découvrir une zone spécifique de l’arboretum : l’ancien front de taille.

 

Ce vestige en pierres, créé par les activités d’extraction de minerai de fer à ciel ouvert, a été récemment remis en état par l’Administration de la Nature et des Forêts (ANF).

 

 

 

 

05/07/2023

 

 

En mai, les enfants ont découvert l’arboretum de manière ludique. Avec l’équipe de Spektrum Rumelange, les enfants ont découvert la technique du « Land Art » : la création d’œuvres d’art dans la nature avec des matériaux naturels.

 

Ils ont vu des exemples d’œuvres d’art et ont pu poser des questions. Ils ont ensuite rassemblé des matériaux pour créer leurs propres œuvres.

 

Chaque enfant a construit sa propre petite œuvre et a présenté son idée. Pour finir, tous les enfants ont continué à construire et à décorer une cabane existante.

 

 

08/11/2023

 

 

En automne, les élèves ont découvert les arbres feuillus locaux, entre autres le hêtre rouge, le châtaignier, le cerisier et le chêne.

 

Le guide nature Camille Reiter a expliqué de manière ludique comment identifier les feuilles. Les enfants ont reçu des explications sur les signes distinctifs à l’aide de la forme, de la taille, de la tige, du bord et du toucher, puis ils sont partis à la recherche de chaque feuille.

 

De cette manière, un herbier plein de couleurs automnales a été créé en un après-midi, qui sera séché et collé et identifié avec les élèves dans une deuxième étape.

 

 

15 & 22/11/2023

 

 

En classe, les élèves devaient deviner à quel arbre appartenaient les feuilles séchées. Ils ont ensuite collé les feuilles et ont écrit les caractéristiques de l’espèce d’arbre.

 

Ils ont également dessiné une petite illustration de la semence de l’arbre en question. C’est ainsi qu’ils ont terminé leur herbier d’automne.

 

 

21 & 28/02/2024

 

 

Les élèves ont assemblé des maisons d’oiseaux avec des clous prédécoupés par le CIGL Rumelange. Ensuite, ils ont appliqué la première couche de peinture comme couche de fondation, qui rend les maisons résistantes aux intempéries.

 

 

25/03/2024

 

Les nichoirs ont été accrochés dans l’arboretum « An Aenzelen » en collaboration avec des employés de l’Administration de la Nature et des Forêts (ANF). Les enfants ont pu décider quels arbres serviraient de nouveaux habitats à la prochaine génération d’oiseaux en attachant les nichoirs.

 

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter du Minett Natur an Ëmwelt LéierLab

Votre adresse est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter.

Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement.

 

 

CONSORTIUM :

 

 

FINANCÉ PAR :